LA FERME E.RESTAT

A SAINTE LIVRADE SUR LOT

L’exploitation a 2 rôles majeurs :

  1. Réaliser les 5 missions de l’enseignement agricole public
  • Pédagogique : travaux pratiques, observations, mise en situation professionnelle, …
  • Expérimentation et développement : exemple avec la filière houblon AB de terroir
  • Animation du territoire : administrateurs de coop, ASA, soutien au développement de filière, salon pro de l’agriculture biologique…
  • Coopération internationale : accueil de stagiaire, visiteurs
  • Insertion professionnelle   : stages de personnes en recherche d’emploi
  1. Produire avec un objectif de rentabilité

Elle dispose de 5 ateliers, une SAU de 100 ha, un budget de fonctionnement de 1,2 million €/an, des salariés permanents et saisonniers (pour 20 000h de travail), des stagiaires et interventions pédagogiques toute l’année.

 

Salariés permanents :

– Un directeur d’exploitation : Xavier Canal
– Une secrétaire à temps partiel = 0,8 ETP*
– Un responsable Maraîchage
– Un adjoint responsable Maraîchage et Houblon
– Un responsable Arboriculture en apprentissage
– Une responsable Atelier de transformation (jus de fruits)
– Un chargé de la maintenance
– Trois ouvriers.ères salarié(e)s polyvalent(e)s
– Une apprentie Maraîchage
– Un ouvrier du groupement d’employeurs +/-0,5 ETP* (répartie sur deux exploitations)

Salariés saisonniers > 4 ETP*

Des stagiaires accueillis sur chaque atelier

* ETP : Equivalent temps plein

 

 

les 5 ateliers de La ferme

Maraîchage

Notre production maraîchère se compose de 3 pôles de production, une serre hors-sol en conventionnel de 5000m², quatre tunnels froids de 500m² et 1ha de serre froide (photovoltaïque).

Atelier de transformation

A ce jour, l’atelier produit 115 000 L de jus de fruits par campagne de production, cette quantité comprend la production en prestation de services et en production interne. Production interne que nous vendons entre autres dans notre boutique.

Grandes cultures

Sur cet atelier, on retrouve deux modes de production. 57ha en conventionnel avec du Maïs doux, du Blé et du Sorgho; et 13ha en Agriculture biologique avec du Soja et du Sarrasin.

Arboriculture

L’atelier arboriculture se compose de 11ha de Pruniers d’Ente vendu à France prune, et de 15ha de Noisetiers vendu à Unicoque.

Houblon

L’atelier houblon est l’atelier le plus ressenti. La mise en place de la culture ainsi que celle de la filière, s’est faite en partenariat avec la structure  Hopen et l’établissement BSA. l’atelier s’étend sur deux hectares (1ha planté en 2019 et 1ha planté fin 2020).

La Prune d’Ente

 

Nos vergers actuels de pruniers d’Ente ont été implanté à partir de 1998. L’exploitation est adhérente à la coopérative agricole France Prune. Les prunes d’Ente sont ensuite transformées en pruneaux d’Agen, Indication Géographique Protégée.

La Noisette

Autre production phare du Lot-et-Garonne représentée au lycée agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot, la noisette. Le Lot-et-Garonne est le premier département français producteur de noisettes en terme de surface et de volume de production. Nos noisetiers sont cultivés depuis 2008 et fournissent la coopérative leadeur du marché des fruits secs, UNICOQUE, concentrant 98 % de la production française de noisettes. La production répond à la charte KOKI CONFIANCE.

Le Houblon en Agriculture Biologique (AB)

Dans le cadre du PEI (Projet Européen pour l’Innovation) “Implantation d’une nouvelle filière de houblon en diversification en Nouvelle-Aquitaine”, une houblonnière expérimentale conduite en agriculture biologique a été mise en place sur l’exploitation du lycée Etienne Restat. D’une surface d’un hectare, la première parcelle compte 15 variétés aromatiques et amérisantes différentes. 3 de ces variétés, Cascade, Chinook et Nugget ont été plantées dans un but principal de production alors que les 12 autres servent à l’expérimentation. une deuxieme parcelle d’un hectare supplémentaire a été implanté en 2020.

Ainsi, cette première parcelle de houblon dans le Lot-et-Garonne est une véritable vitrine pour la filière. Elle permet de créer un référentiel technique pour la production de houblon dans le Sud-Ouest, d’être support de formation et d’effectuer un suivi scientifique pour avoir plus de données concernant la production de houblon dans le Lot-et-Garonne. Elle permet également d’évaluer l’adaptation des différentes variétés au contexte pédoclimatique ainsi que vis-à-vis de la pression des ravageurs et des maladies. Ce suivi est réalisé par les étudiants et les enseignants-chercheurs de Bordeaux Sciences Agro.

Les lianes sont coupées au champ grâce à un bras de récolte puis emmenées à la trieuse présente sur l’exploitation agricole. Dans la trieuse, les cônes sont séparés des feuilles et des lianes, puis séchés. Les cônes secs sont alors pressés et mis en ballot. L’entreprise Hopen – Terre de houblon s’occupe ensuite de la mise en pellets et de la commercialisation.

La BOUTIQUE

Notre exploitation possède également une boutique où nous proposons à la vente aux particuliers toute une gamme de jus 100% nature autour de la pomme, mais pas seulement. Produits transformés sur place dans notre atelier de transformation.

Nos produits sont disponibles en précommande en ligne, cliquez ici pour tout découvrir.

Pour nous contacter

Par téléphone au 05.53.40.47.10

Par mail via exploit.ste-livrade@educagri.fr

 Pour nous Rencontrer

Venez nous voir, Route de Casseneuil – 47 110 Sainte Livrade-sur-Lot ! 

PORTES OUVERTES

SAMEDI 25 MARS

9H 17H

Sur nos 4 sites de formation,

 .