LYCÉE Étienne RESTAT

Sainte Livrade sur lot

Qui sommes nous ?

 

Notre établissement d’enseignement secondaire offre de nombreuses formations de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement agricole.

De la seconde au BTS, nous accompagnons nos élèves dans un environnement à taille humaine, offrant un suivi personnalisé, un internat et des possibilités de stages à l’étranger.

Nous proposons également un large choix d’options facultatives et d’activités extrascolaires pour enrichir leur parcours.

Grâce à notre excellent taux de réussite aux examens, nos formations dans des secteurs en demande tels que l’environnement, les sciences, les laboratoires, l’agroalimentaire, l’agriculture et le commerce, permettent à nos élèves/étudiants de poursuivre des études diversifiées et de s’insérer dans le monde professionnel.

ACTUALITÉS

Sorties pédagogiques, visites d’entreprises, journées portes ouvertes, retrouvez toutes nos actualités

Taxe d’apprentissage – AgroCampus47

Soutenez notre établissement en versant les 13% restants de la taxe d'apprentissage pour financer des équipements pédagogiques, des projets innovants et la formation de futurs professionnels compétents. Votre contribution est essentielle pour garantir une éducation de...

Rentrée scolaire 2024

Préparez-vous pour une rentrée scolaire réussie en consultant nos informations sur la liste des fournitures, la tarification solidaire pour l'internat et la demi-pension, les bourses et bien plus encore pour la rentrée 2024. Profitez de toutes les ressources que nous...

ORIENTATION au sein de l’AgroCampus47

Découvrez toutes nos formations. Nous vous accueillerons sur tous nos campus.  PRENEZ RENDEZ-VOUS ou venez nous rencontrer directement. Campus E.Restat à Sainte Livrade sur Lot Lycée Etienne RESTAT 05 53 40 47 13 CFA au 05 53 40 47 69 CFPPA au 05 53 40 47 40 Campus A....

BTS TECHNICO COMMERCIAL

 # Prépare ton orientation sur Parcoursup "Tu es passionné(e) par l'univers des animaux et de la nature? Le BTS Commerce Univers Jardin et Animaux de Compagnie est fait pour toi ! Cette formation te permettra de développer tes compétences en gestion et marketing tout...

JPO – Journée portes ouvertes au Lycée Etienne Restat #2

Vous avez manqué notre journée portes ouvertes de mai ? Pas de souci ! Nous vous invitons cordialement à prendre rendez-vous pour le 15 ou le 22 mai afin de découvrir toutes nos formations. C'est une occasion pour obtenir des informations détaillées et poser toutes...

BTS BIOQUALIM

 # Prépare ton orientation sur Parcoursup "Tu es intéressé(e) par l'alimentation et la qualité des produits que nous consommons ? Tu souhaites contribuer à assurer leur sécurité et leur fiabilité ? Alors rejoins-nous en BTS BIOQUALIM (Qualité, Alimentation, Innovation...

BTS ANABIOTEC

 # Prépare ton orientation sur Parcoursup "Tu êtes passionné(e) par les sciences, la biologie, la biotechnologie, l'agriculture ou l'environnement ? Le BTS ANABIOTEC en laboratoire d'analyses est fait pour vous ! Avec ce diplôme, tu pourras travailler dans des...

Taxe d’apprentissage

Soutenez notre établissement grâce à la taxe d'apprentissage ! En tant qu'entreprise, vous pouvez décider de nous verser les 13% restants de cette taxe obligatoire. Votre contribution nous permettra de financer des équipements pédagogiques de pointe, des projets...

Venir au lycée avec la Ligne Bus L6

A partir du 02/05/2023, le Lycée Etienne Restat sera desservi par la nouvelle ligne de l'agglomération Grand Villeneuvois (CAGV). Des navettes gratuites qui desserviront Villeneuve sur Lot, Le Lédat, Casseneuil, Sainte Livrade sur Lot, Allez et Cazeneuve et Bias toute...

Le Campus de sainte livrade

un lycée, un CFA agricole, un CFPPA et une exploitation agricole

Les options

Une option pour chacun…

L’option Hippologie Équitation est une spécificité de l’enseignement agricole pour les élèves de seconde générale, seconde pro ABIL, bac général et bac techno STAV, et bac pro LCQ.

Volume horaire : 3 heures par semaine

Disciplines concernées : Hippologie – Equitation

Activités : travaux pratiques, sorties terrain, théorie, travaux dirigés

Objectifs :

En pratique : développer les habiletés équestres des cavaliers quelque soit leur niveau de base

En théorie : s’initier et approfondir ses connaissances du cheval et de son environnement, en particulier en hippologie et zootechnie.

Ces deux parties de la formation permettent une meilleure  communication entre le cavalier et son cheval.

Aucun niveau d’équitation exigé.

Être admis au lycée dans une filière générale ou technologique 2 ou 3 ans, obligatoirement les années de 1ère et Terminale.

Pour les Bacs généraux et Technologiques, la note sera intégrée dans le contrôle continu (10 %)

Bac techno STAV – Production agricole

Bac techno STAV transformation

La section européenne en baccalauréat technologique STAV au Lycée Etienne Restat (anglais ou espagnol) repose sur le principe d’un horaire renforcé d’enseignement linguistique et sur l’enseignement d’une ou de plusieurs disciplines en langue vivante étrangère en ESPAGNOL ou en ANGLAIS.

Disciplines concernées :

  •  1h / semaine d’enseignement dans la discipline enseignée en langue vivante étrangère (DELE) en plus de l’horaire obligatoire
  • 1h / semaine d’enseignement de langue vivante étrangère en plus de l’horaire obligatoire dans la langue de la section européenne.

Activités : travaux dirigés, travaux pratiques, sorties sur le territoire d’étude (visites, rencontres avec les acteurs du territoire), interventions de professionnels, restitutions sous formes créatives, travaux de groupes, lectures de paysages…

Objectifs :

Les objectifs essentiels sont de : renforcer l’attractivité des apprentissages des langues vivantes étrangères et améliorer les capacités langagières et linguistiques, favoriser la conduite d’actions européennes et/ou internationales dans les domaines professionnels, culturels, sportifs, afin de développer les apprentissages interculturels et l’éducation à une citoyenneté ouverte et solidaire.

L’enseignement des DELE est confié à des enseignants capables de s’exprimer avec suffisamment d’aisance dans la langue vivante de la section européenne. Le niveau requis est le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L’habilitation est réalisée par un inspecteur de langue.

Des activités d’ouverture européenne et/ou internationale sont proposées aux jeunes et toutes les opportunités de développer l’exposition à la langue en dehors du cours sont à rechercher :

  • stages à l’étranger, voyages, échanges ;
    accueil d’étrangers, de natifs résidant dans l’environnement de l’établissement ;
  • partenariat avec les comités de jumelage ;
  • manifestations culturelles (cinéma, théâtre en version originale…), sportives, etc. ;
  • réalisation de supports de communication en langue étrangère ;
  • échanges à distance (e-twinning …).

Mode d’évaluation :

Obtention de l’indication Section Européenne sur le diplôme :
le candidat ayant suivi un cursus en section européenne en classes de première et de terminale STAV peut se présenter à l’évaluation spécifique permettant d’obtenir le baccalauréat technologique STAV comportant l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue vivante étrangère concernée.

Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir l’indication « section européenne » sur le diplôme :
1. avoir obtenu : une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère du premier groupe correspondant à la langue vivante étrangère de la section européenne pour la série STAV du baccalauréat technologique.

2. avoir obtenu : une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve spécifique de la section européenne.

Prise en compte de l’évaluation spécifique comme épreuve facultative.
Le candidat au baccalauréat technologique peut faire prendre en compte l’évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, par substitution à l’une ou l’autre des épreuves facultatives.

L’option VTT est une option pour les élèves de seconde générale, seconde pro ABIL, bac général et bac techno STAV, et bac pro LCQ.

Volume horaire : 3 heures par semaine

Disciplines concernées : EPS

Activités : sorties terrain, musculation dans la salle de musculation du lycée, biqualification.

Objectifs :

Permettre à des cyclistes motivés, ayant un potentiel de développement, de se perfectionner en VTT par un entraînement régulier, avec un encadrement qualifié, tout en réussissant leurs études au lycée.

S’inscrire dans un projet collectif compétitif fédérateur pour représenter le lycée dans les compétitions organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)

Aucun niveau en VTT exigé.
Être admis au lycée dans une filière générale ou technologique 2 ou 3 ans, obligatoirement les années de 1ère et Terminale.

Pour les Bacs généraux et Technologiques, la note sera intégrée dans le contrôle continu (10 %).

2nde générale

L’option EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Developpement Durable) est une spécificité de l’enseignement agricole pour les élèves de seconde générale.

Volume horaire : 3 heures par semaine

Disciplines concernées : Biologie-écologie, Agronomie* – Zootechnie*, Education socio-culturelle, Economie, Histoire-Géographie

*Agronomie = étude des productions végétales, Zootechnie = étude des productions animales

Activités : travaux dirigés, travaux pratiques, sorties sur le territoire d’étude (visites, rencontres avec les acteurs du territoire), interventions de professionnels, restitutions sous formes créatives, travaux de groupes, lectures de paysages…

Objectifs :

Percevoir un territoire sous l’angle du développement durable, conduire un projet et le faire connaitre.

Les points forts de l’option EATDD :

  • Une première approche de l’agronomie et de la zootechnie
  • Une sensibilisation à l’écologie, la gestion et la protection de la nature
  • Une formation à la citoyenneté (fonctionnement des collectivités territoriales, rencontres avec des élus)
  • Une découverte d’un territoire, de son identité, de son développement, de sa valorisation
  • Une étude centrée sur un thème et une situation-problème en lien avec le développement durable
  • Une pédagogie différente, des travaux en petits groupes, démarche de projets
  • Une valorisation des capacités des élèves
  • Une restitution du travail des élèves en fin d’année au lycée ou sur le territoire d’étude

En baccalauréat général : Cette option peut être une introduction à la spécialité rare du bac G de l’enseignement agricole : biologie/écologie, une option qui peut être également utile pour de futures études supérieures (notamment dans le domaine de la biologie-écologie, l’environnement, la gestion et protection de la nature, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agronomie…)

En baccalauréat technologique STAV : cette option prépare bien au programme du baccalauréat STAV (dans lequel l’agronomie, la biologie-écologie, l’économie, l’approche territoriale sont importantes) / Une option utile pour de futures études en BTS

L’option EATDD : une option vivement conseillée en seconde au lycée Etienne Restat ! Une option spécifique à l’enseignement agricole public !

Bac général

Les mathématiques complémentaires sont une option de terminale générale. Elle permet aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première de conserver des maths dans leur cursus scolaire.

Les notions abordées :

  • statistiques
  • fonctions logarithme
  • suites
  • intégrales

Les cours s’articulent autour de situations concrètes.

Volume horaire : 3 heures par semaine

Le + de cette option : garder les 3 spécialités scientifiques en terminale (Maths / Physique-chimie / Biologie-écologie)

Bac général

Les mathématiques expertes sont une option de terminale générale. Elle permet aux élèves ayant conservé la spécialité mathématiques en terminale d’approfondir les connaissances et de travailler la rigeur du raisonnement, pour la suite des études.

Les notions abordées :

  • aritméthiques
  • nombres complexes
  • matrices

En choisissant cette option, les élèves s’engagent à suivre 3h de plus de cours de maths par semaine. Ajoutées aux 6 heures de cours pour l’enseignement de spécialité, cela donne un total de 9h par semaine dédiées aux maths.

Volume horaire : 3 heures par semaine

Le + de cette option : préparer à la méthode de travail en classe préparatoire

Nos plateaux techniques Sainte livrade

Pour apprendre les techniques professionnelles, pour développer nos activités agricoles, faire de la recherche et du développement, notre lycée dispose d’équipements professionnels.

les laboratoires

Bâtiment agro-alimentaire :

  • 1 laboratoire de microbiologie,
  • 1 laboratoire de biochimie,
  • 1 laboratoire de biotechnologies,
  • 1 laboratoire dédié à l’instrumentation,
  • 1 laboratoire “automatismes”.

Tous ces laboratoires contribuent aux apprentissages gestuels (dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité), à la maîtrise des technologies actuelles utilisées en entreprises et laboratoires et participent à la formation accomplie des lycéens et des étudiants.

Atelier de transformation : le laboratoire de génie alimentaire.

En lien avec les entreprises qui nous confient les matières premières (les fruits), les jeunes peuvent apprendre sur la chaîne de fabrication (de l’arrivée des fruits à l’embouteillage) et comprendre tous les impératifs d’une production en lien avec les exigences règlementaires.

Notre Ferme

L’exploitation c’est :

  • Réaliser les 5 missions de l’enseignement agricole public
  • Produire avec un objectif de rentabilité
  • Cinq ateliers
  • Une SAU 100 ha
  • Un budget de fonctionnement de 1 million €
  • Des salariés permanents, saisonniers  (pour 20 000h de travail)
  • Des stagiaires et interventions pédagogiques toute l’année

LE BATIMENT SCIENTIFIQUE

  • 2 laboratoires de biologie (dont un adapté à l’EXAO) et
  • 2 laboratoires de physique-chimie (dont un adapté à l’EXAO).

8 paillasses « élève » possédant chacune un ordinateur et une interface d’acquisition. Chaque ordinateur est connecté au réseau de l’établissement, permettant des échanges d’informations. Chaque poste est équipé d’une interface d’acquisition portable et d’un logiciel de traitement des données qui permettent l’observation et la mesure de différents phénomènes : électricité, électromagnétisme, suivi de réactions chimiques…

les transports vers sainte livrade

Le Lycée Étienne Restat se situe à Sainte Livrade-sur-Lot à 12kms de Villeneuve-sur-Lot et à 38 kms d’Agen, des lignes de bus et de navettes permettent d’accéder à l’établissement.

La restauration a sainte livrade

Notre restaurant, au sein du Lycée Etienne Restat, est un espace accueillant et convivial où chacun peut se retrouver autour des repas. Que vous soyez apprenant scolaire, apprenti, adulte, enseignant ou membre du personnel administratif, vous êtes les bienvenus.

Prendre un petit-déjeuner, déjeuner ou dîner dans notre self, c'est profiter d'une ambiance chaleureuse.

C'est l'endroit idéal pour partager un repas et renforcer les liens entre tous.

 

l’hébergement à sainte livrade

L’internat de la 2nde au BTS

Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, l’internat du lycée Étienne Restat offre les meilleures conditions possibles aux élèves pour effectuer leurs études.

L’équipe éducative s’attache quotidiennement à faire respecter les règles du bien vivre ensemble et à contribuer à l’épanouissement personnel de chaque élève.  Ces relations passent par un dialogue permanent et un esprit d’entraide et de solidarité.

L’internat du lycée Étienne Restat accueille des élèves de la 2nde à la terminale, des étudiants de BTS mais aussi du CFA.

Il se trouve dans l’enceinte du lycée et il est constitué de plusieurs dortoirs organisés par sexe et par niveau de formation.

Chaque élève interne partage une chambre avec 3 ou 4 camarades et dispose d’un lit, d’une armoire et d’un bureau personnels. Les salles d’eau et sanitaires sont communs.

ACCUEIL ET DÉPARTS HEBDOMADAIRES :

L’internat est ouvert du lundi matin (8h30) au vendredi matin (fermeture des chambres à 7h30).

Il est fermé pendant les vacances scolaires ainsi que la veille au soir des jours fériés.

VIE DANS LA CHAMBRE :

La chambre est l’endroit où l’élève interne doit pouvoir se ressourcer, se reposer et travailler dans le plus grand calme. Dans cet espace personnel, ambiance sereine, rangement et propreté sont nécessaires au respect et au bien-être de chacun.

Chaque élève interne peut décorer son espace dans la chambre pour s’y sentir le mieux possible, en respectant les locaux.

LES ETUDES

Les élèves de 2nde suivent les études obligatoires en salle. Un assistant d’éducation veille au déroulement calme de cette étude et fournit une aide en cas de difficultés.

TROUSSEAU D’INTERNAT

Les élèves internes se munissent en début d’année d’un drap housse (90×190) et d’une couette, d’un oreiller et de 2 cadenas ainsi que ses affaires personnelles.

LA VIE PERISCOLAIRE

Après les cours, les élèves internes peuvent participer à des ateliers socio-culturels ou sportifs. Ces activités ont pour but de créer du lien.

Sport

Les équipements sportifs : le gymnase, le plateau sportif extérieur, la salle de musculation.

Au cours des enseignements d’EPS, dans le cadre des options sportives, ou tout simplement pour des activités sportives de détente, le lycée Étienne Restat dispose sur place d’équipements sportifs attractifs pour pratiquer, pour se détendre…

Au-delà de la participation aux diverses compétitions proposées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’association sportive du lycée cherche, par le biais des activités sportives et artistiques, à favoriser la réussite scolaire et personnelle de tous les élèves.

Les apprenants peuvent adhérer à cette association sportive à n’importe quel moment de l’année. Le fait de se licencier leur permettent de pratiquer une ou plusieurs activités parmi toutes celles proposées par les professeurs : musculation, golf, sports collectifs, ….

Les élèves peuvent pratiquer le lundi soir, mardi soir, le mercredi après-midi et le jeudi soir.

salles de classe

 

Les Eco-Citoyens

Des élèves éco-responsables s’engagent chaque année dans des actions en faveur du développement durable et de l’agro-écologie.

Au lycée Etienne Restat, un groupe d’élèves dynamiques s’engage chaque année dans des actions concrètes en faveur du développement durable. Ce sont de véritables moteurs qui inspirent et invitent d’autres élèves à se joindre à eux, que ce soit pour une courte période ou plus longtemps. Leur investissement leur permet de valoriser leur engagement citoyen et de préparer au mieux leur avenir académique. C’est une occasion unique pour eux d’apprendre à s’organiser, à mobiliser les autres, à développer leurs compétences en gestion de projets et enfin, à passer à l’action. Ils vivent une expérience inoubliable de collaboration sociale, solidaire et de protection de notre environnement. Tout au long de l’année, ils se retrouvent régulièrement pour participer à des animations variées, en fonction de leurs envies et de leurs propositions. Ces activités sont encadrées par deux enseignantes passionnées de biologie-écologie. L’année a commencé par un stage d’insertion en octobre, où ils ont découvert le monde de l’action sociale et solidaire à travers le Café Cantine de Villeneuve-sur-lot, ainsi que l’importance de préserver notre environnement grâce aux espaces verts de la ville. Les animations se poursuivent avec des événements passionnants tels que des projections-débats sur l’alimentation durable, des collectes de jouets pour des associations caritatives, la création de vidéos explicatives sur le tri du papier au lycée, des visites du jardin partagé de Villeneuve-sur-Lot, la participation au projet Terre Vivante pour réhabiliter la serre du château, la création de parterres fleuris, des visites dans un refuge animalier, la fabrication de cosmétiques naturels, des opérations de ramassage des déchets sur le site, des sorties vélo-nature… La liste est longue, et les bonnes volontés sont toujours au rendez-vous pour ces moments conviviaux et constructifs.

Formulaire de contact

Lycée Etienne Restat

Pour avoir plus d’informations sur les formations du Lycée Etienne Restat, veuillez completer ce formulaire

12 + 6 =