LYCÉE Étienne RESTAT
Sainte Livrade
Qui sommes nous ?
Notre établissement d’enseignement secondaire dispense des formations de l’Éducation Nationale et de l’Enseignement agricole de la seconde au BTS.
Lycée à taille humaine proposant un suivi individualisé des élèves et étudiants, un internat, des possibilités de stage à l’étranger et un grand choix d’options facultatives et d’activités extra-scolaires.
Excellent taux de réussite aux examens et des formations professionnalisantes dans des secteurs qui recrutent : environnement, sciences, laboratoires, agroalimentaire, agriculture, commerce.
ACTUALITÉS
Sorties pédagogiques, visites d’entreprises, journées portes ouvertes, retrouvez toutes nos actualités
Le campus de sainte livrade

CFA / CFPPA
CFA Agricole
CDI
- CDI
- Salle informatique
vestiaire
Gymnase
Bâtiment principal
- Administration
- Salle de cours
Bâtiment agro-alimentaire
- Laboratoire de microbiologie
- Laboratoire de biochimie
- Laboratoire de Biotechnologie
- Laboratoire de mesure
- Salle de cours
Self
Nos formations
Pour découvrir toutes nos formations, sélectionne ton profil
Je suis…
Nos plateaux techniques Sainte livrade
Pour apprendre les techniques professionnelles, pour développer nos activités agricoles, faire de la recherche et du développement, notre lycée dispose d’équipements professionnels
les laboratoires
Bâtiment agro-alimentaire :
- 1 laboratoire de microbiologie,
- 1 laboratoire de biochimie,
- 1 laboratoire de biotechnologies,
- 1 laboratoire dédié à l’instrumentation,
- 1 laboratoire “automatismes”.
Tous ces laboratoires contribuent aux apprentissages gestuels (dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité), à la maîtrise des technologies actuelles utilisées en entreprises et laboratoires et participent à la formation accomplie des lycéens et des étudiants.
Atelier de transformation : le laboratoire de génie alimentaire.
En lien avec les entreprises qui nous confient les matières premières (les fruits), les jeunes peuvent apprendre sur la chaîne de fabrication (de l’arrivée des fruits à l’embouteillage) et comprendre tous les impératifs d’une production en lien avec les exigences règlementaires.
Notre Ferme
L’exploitation c’est :
- Réaliser les 5 missions de l’enseignement agricole public
- Produire avec un objectif de rentabilité
- Cinq ateliers
- Une SAU 100 ha
- Un budget de fonctionnement de 1 million €
- Des salariés permanents, saisonniers (pour 20 000h de travail)
- Des stagiaires et interventions pédagogiques toute l’année
LE BATIMENT SCIENTIFIQUE
- 2 laboratoires de biologie (dont un adapté à l’EXAO) et
- 2 laboratoires de physique-chimie (dont un adapté à l’EXAO).
8 paillasses « élève » possédant chacune un ordinateur et une interface d’acquisition. Chaque ordinateur est connecté au réseau de l’établissement, permettant des échanges d’informations. Chaque poste est équipé d’une interface d’acquisition portable et d’un logiciel de traitement des données qui permettent l’observation et la mesure de différents phénomènes : électricité, électromagnétisme, suivi de réactions chimiques…
Sorties & animations
ALESA
l’Association des Lycéens, Étudiants et Apprentis du lycée Etienne Restat.
C’est une association loi 1901 composée d’élèves élus et qui ont la responsabilité de sa gestion. Ces élus ont pour objectifs de proposer des activités culturelles et de loisirs aux adhérents de l’établissement. Deux professeurs d’éducation socioculturelle sont mis à disposition par le ministère de l’Agriculture pour accompagner les jeunes dans leurs projets.
L’ALESA permet aux apprenants de bénéficier de moments de convivialité et de détente au travers :
- Des clubs : mangas, photos, théâtre, jeux vidéos, …
- Des soirées culturelles et de loisirs : cinéma, théâtre, concerts, soirées dansantes, …
- Du foyer des élèves : bar, jeux calmes, télé, billard, baby-foot,…
L’ALESA du lycée est une association active qui donne de réelles possibilités d’exercer des responsabilités pour les élus.
Les jeunes inscrits en BAC PRO et BAC TECHNO peuvent valoriser leur investissement associatif au travers de l’unité facultative “engagement citoyen”.
mobilité internationale
Le lycée agricole Etienne Restat de Sainte Livrade sur Lot offre la possibilité à tous ses apprenants (lycéens et étudiants) et à ses personnels d’effectuer un séjour à l’étranger. Sensibilisation des différentes mobilités en Europe à travers les ERASMUS DAYS.
Ce séjour peut prendre la forme :
- d’un voyage d’étude,
- d’un stage,
- d’une mobilité académique (notamment en BTSA ANABIOTEC),
- d’une mobilité de formation ou d’enseignement pour les personnels
- d’une mobilité-découverte en autonomie pour les lycéens et les étudiants (dans le cadre du dispositif DESTINACTION de la région Nouvelle-Aquitaine).
Depuis de nombreuses années, nous développons des partenariats avec l’Espagne (Catalogne, Aragon, Asturie, Murcie, ….) mais aussi avec l’Irlande, la Belgique et des pays d’Amérique latine (Brésil, Colombie….).
Dans un souci de réciprocité, nous accueillons régulièrement nos partenaires.
retrouvez nous sur les réseaux sociaux
Pour partager nos nombreuses activités éducatives, pédagogiques, les évènements du lycée.
Les options
Une option pour chacun…
L’option Hippologie Équitation est une spécificité de l’enseignement agricole pour les élèves de seconde générale, seconde pro ABIL, bac général et bac techno STAV, et bac pro LCQ.
Volume horaire : 3 heures par semaine
Disciplines concernées : Hippologie – Equitation
Activités : travaux pratiques, sorties terrain, théorie, travaux dirigés
Objectifs :
En pratique : développer les habiletés équestres des cavaliers quelque soit leur niveau de base
En théorie : s’initier et approfondir ses connaissances du cheval et de son environnement, en particulier en hippologie et zootechnie.
Ces deux parties de la formation permettent une meilleure communication entre le cavalier et son cheval.
Aucun niveau d’équitation exigé.
Être admis au lycée dans une filière générale ou technologique 2 ou 3 ans, obligatoirement les années de 1ère et Terminale.
Pour les Bacs généraux et Technologiques, la note sera intégrée dans le contrôle continu (10 %)
L’option Canoë-Kayak est une option pour les élèves de seconde générale, seconde pro ABIL, bac général et bac techno STAV, et bac pro LCQ.
Volume horaire : 3 heures par semaine
Disciplines concernées : EPS
Activités : sorties sur le Lot, musculation dans la salle de musculation du lycée, biqualification
Objectifs :
S’inscrire dans un projet collectif compétitif fédérateur pour représenter le lycée dans les compétitions organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).
Aucun niveau en canoë-kayak exigé.
Être admis au lycée dans une filière générale ou technologique 2 ou 3 ans, obligatoirement les années de 1ère et Terminale.
Pour les Bacs généraux et Technologiques, la note sera intégrée dans le contrôle continu (10 %).
Bac techno STAV – Production agricole
Bac techno STAV transformation
La section européenne en baccalauréat technologique STAV au Lycée Etienne Restat (anglais ou espagnol) repose sur le principe d’un horaire renforcé d’enseignement linguistique et sur l’enseignement d’une ou de plusieurs disciplines en langue vivante étrangère en ESPAGNOL ou en ANGLAIS.
Disciplines concernées :
- 1h / semaine d’enseignement dans la discipline enseignée en langue vivante étrangère (DELE) en plus de l’horaire obligatoire
- 1h / semaine d’enseignement de langue vivante étrangère en plus de l’horaire obligatoire dans la langue de la section européenne.
Activités : travaux dirigés, travaux pratiques, sorties sur le territoire d’étude (visites, rencontres avec les acteurs du territoire), interventions de professionnels, restitutions sous formes créatives, travaux de groupes, lectures de paysages…
Objectifs :
Les objectifs essentiels sont de : renforcer l’attractivité des apprentissages des langues vivantes étrangères et améliorer les capacités langagières et linguistiques, favoriser la conduite d’actions européennes et/ou internationales dans les domaines professionnels, culturels, sportifs, afin de développer les apprentissages interculturels et l’éducation à une citoyenneté ouverte et solidaire.
L’enseignement des DELE est confié à des enseignants capables de s’exprimer avec suffisamment d’aisance dans la langue vivante de la section européenne. Le niveau requis est le niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).
L’habilitation est réalisée par un inspecteur de langue.
Des activités d’ouverture européenne et/ou internationale sont proposées aux jeunes et toutes les opportunités de développer l’exposition à la langue en dehors du cours sont à rechercher :
- stages à l’étranger, voyages, échanges ;
accueil d’étrangers, de natifs résidant dans l’environnement de l’établissement ; - partenariat avec les comités de jumelage ;
- manifestations culturelles (cinéma, théâtre en version originale…), sportives, etc. ;
- réalisation de supports de communication en langue étrangère ;
- échanges à distance (e-twinning …).
Mode d’évaluation :
Obtention de l’indication Section Européenne sur le diplôme :
le candidat ayant suivi un cursus en section européenne en classes de première et de terminale STAV peut se présenter à l’évaluation spécifique permettant d’obtenir le baccalauréat technologique STAV comportant l’indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue vivante étrangère concernée.
Deux conditions cumulatives sont requises pour obtenir l’indication « section européenne » sur le diplôme :
1. avoir obtenu : une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve obligatoire de langue vivante étrangère du premier groupe correspondant à la langue vivante étrangère de la section européenne pour la série STAV du baccalauréat technologique.
2. avoir obtenu : une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’épreuve spécifique de la section européenne.
Prise en compte de l’évaluation spécifique comme épreuve facultative.
Le candidat au baccalauréat technologique peut faire prendre en compte l’évaluation spécifique dans le calcul de la note globale comptant pour l’obtention du baccalauréat, par substitution à l’une ou l’autre des épreuves facultatives.
L’option VTT est une option pour les élèves de seconde générale, seconde pro ABIL, bac général et bac techno STAV, et bac pro LCQ.
Volume horaire : 3 heures par semaine
Disciplines concernées : EPS
Activités : sorties terrain, musculation dans la salle de musculation du lycée, biqualification.
Objectifs :
Permettre à des cyclistes motivés, ayant un potentiel de développement, de se perfectionner en VTT par un entraînement régulier, avec un encadrement qualifié, tout en réussissant leurs études au lycée.
S’inscrire dans un projet collectif compétitif fédérateur pour représenter le lycée dans les compétitions organisées par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)
Aucun niveau en VTT exigé.
Être admis au lycée dans une filière générale ou technologique 2 ou 3 ans, obligatoirement les années de 1ère et Terminale.
Pour les Bacs généraux et Technologiques, la note sera intégrée dans le contrôle continu (10 %).
L’option EATDD (Ecologie Agronomie Territoire et Developpement Durable) est une spécificité de l’enseignement agricole pour les élèves de seconde générale.
Volume horaire : 3 heures par semaine
Disciplines concernées : Biologie-écologie, Agronomie* – Zootechnie*, Education socio-culturelle, Economie, Histoire-Géographie
*Agronomie = étude des productions végétales, Zootechnie = étude des productions animales
Activités : travaux dirigés, travaux pratiques, sorties sur le territoire d’étude (visites, rencontres avec les acteurs du territoire), interventions de professionnels, restitutions sous formes créatives, travaux de groupes, lectures de paysages…
Objectifs :
Percevoir un territoire sous l’angle du développement durable, conduire un projet et le faire connaitre.
Les points forts de l’option EATDD :
- Une première approche de l’agronomie et de la zootechnie
- Une sensibilisation à l’écologie, la gestion et la protection de la nature
- Une formation à la citoyenneté (fonctionnement des collectivités territoriales, rencontres avec des élus)
- Une découverte d’un territoire, de son identité, de son développement, de sa valorisation
- Une étude centrée sur un thème et une situation-problème en lien avec le développement durable
- Une pédagogie différente, des travaux en petits groupes, démarche de projets
- Une valorisation des capacités des élèves
- Une restitution du travail des élèves en fin d’année au lycée ou sur le territoire d’étude
En baccalauréat général : Cette option peut être une introduction à la spécialité rare du bac G de l’enseignement agricole : biologie/écologie, une option qui peut être également utile pour de futures études supérieures (notamment dans le domaine de la biologie-écologie, l’environnement, la gestion et protection de la nature, l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agronomie…)
En baccalauréat technologique STAV : cette option prépare bien au programme du baccalauréat STAV (dans lequel l’agronomie, la biologie-écologie, l’économie, l’approche territoriale sont importantes) / Une option utile pour de futures études en BTS
L’option EATDD : une option vivement conseillée en seconde au lycée Etienne Restat ! Une option spécifique à l’enseignement agricole public !
Les mathématiques complémentaires sont une option de terminale générale. Elle permet aux élèves qui abandonnent la spécialité maths en fin de première de conserver des maths dans leur cursus scolaire.
Les notions abordées :
- statistiques
- fonctions logarithme
- suites
- intégrales
Les cours s’articulent autour de situations concrètes.
Volume horaire : 3 heures par semaine
Le + de cette option : garder les 3 spécialités scientifiques en terminale (Maths / Physique-chimie / Biologie-écologie)
Bac général
Les mathématiques expertes sont une option de terminale générale. Elle permet aux élèves ayant conservé la spécialité mathématiques en terminale d’approfondir les connaissances et de travailler la rigeur du raisonnement, pour la suite des études.
Les notions abordées :
- aritméthiques
- nombres complexes
- matrices
En choisissant cette option, les élèves s’engagent à suivre 3h de plus de cours de maths par semaine. Ajoutées aux 6 heures de cours pour l’enseignement de spécialité, cela donne un total de 9h par semaine dédiées aux maths.
Volume horaire : 3 heures par semaine
Le + de cette option : préparer à la méthode de travail en classe préparatoire
La restauration a sainte livrade
Notre restaurant accueille tous les apprenants, scolaire, apprentis et adultes comme les enseignants et le personnel administratif.
Il permet à chacun de se retrouver autour du repas : on y prend le petit-déjeuner, le déjeuner et le diner.
les transports vers sainte livrade
Le Lycée Étienne Restat se situe à Sainte Livrade-sur-Lot à 12kms de Villeneuve-sur-Lot et à 38 kms d’Agen, des lignes de bus et de navettes permettent d’accéder à l’établissement.
Lycée Etienne Restat
Des lignes de bus et de navettes permettent d’accéder à l’établissement.
VENIR de Villeneuve sur lot
Navette journalière
S34 : depuis Gare Routière VILLENEUVE/LOT –> Hôtel de ville
VILLENEUVE/LOT –> MARES –> CAGUERIEUX –> BOURG DE CASSENEUIL –> LYCEE E. RESTAT
Plus d’infos sur les horaires : cliquer ici
L6 : Ligne des deux rives (navette gratuite plusieurs fois par jours du Lundi au Samedi) qui dessert le lycée
VILLENEUVE/LOT – LE LEDAT – CASSENEUIL – SAINTE LIVRADE / LOT – ALLEZ ET CAZENEUVE – BIAS
Plus d’infos sur les horaires : cliquer ici
Venir du TEMPLE / Lot - CASTELMORON - MONCLAR - SAINTE LIVRADE/LOT
Navette journalière
S141 : LE TEMPLE –>GRANGES –> CASTELMORON –>MONCLAR –>ST ETIENNE DE FOUGERES –> STE LIVRADE/LOT –> LYCEE E. RESTAT
Plus d’infos sur les horaires : cliquer ici
L6 : Ligne des deux rives (navette gratuite plusieurs fois par jours du Lundi au Samedi) qui dessert le lycée
VILLENEUVE/LOT – LE LEDAT – CASSENEUIL – SAINTE LIVRADE / LOT – ALLEZ ET CAZENEUVE – BIAS
Plus d’infos sur les horaires : cliquer ici
Venir d'Agen
Navette hebdomadaire gratuite
GARE D’AGEN –> LYCEE E. RESTAT
Plus d’infos sur les horaires : cliquer ici
Venir de marmande / Tonneins
Navette Hebdomadaire
Ligne 444 : MARMANDE –> FAUGUEROLLES –> TONNEINS –> CLAIRAC –> BOURRAN –> LAFITTE /LOT –> GRANGES / LOT –> CASTELMORON –> LE TEMPLE/LOT –> STE LIVRADE/LOT
Attention vous avez encore 3 km à faire en covoiturage après ou prendre la ligne L6.
Plus d’infos sur les horaires : cliquer ici
L6 : Ligne des deux rives (navette gratuite plusieurs fois par jours du Lundi au Samedi) qui dessert le lycée
VILLENEUVE/LOT – LE LEDAT – CASSENEUIL – SAINTE LIVRADE / LOT – ALLEZ ET CAZENEUVE – BIAS
Plus d’infos sur les horaires : cliquer ici
l’hébergement à sainte livrade
L’internat de la 2nde au BTS
Dans une ambiance studieuse et chaleureuse, l’internat du lycée Étienne Restat offre les meilleures conditions possibles aux élèves pour effectuer leurs études.
L’équipe éducative s’attache quotidiennement à faire respecter les règles du bien vivre ensemble et à contribuer à l’épanouissement personnel de chaque élève. Ces relations passent par un dialogue permanent et un esprit d’entraide et de solidarité.
L’internat du lycée Étienne Restat accueille des élèves de la 2nde à la terminale, des étudiants de BTS mais aussi du CFA.
Il se trouve dans l’enceinte du lycée et il est constitué de plusieurs dortoirs organisés par sexe et par niveau de formation.
Chaque élève interne partage une chambre avec 3 ou 4 camarades et dispose d’un lit, d’une armoire et d’un bureau personnels. Les salles d’eau et sanitaires sont communs.
ACCUEIL ET DÉPARTS HEBDOMADAIRES :
L’internat est ouvert du lundi matin (8h30) au vendredi matin (fermeture des chambres à 7h30).
Il est fermé pendant les vacances scolaires ainsi que la veille au soir des jours fériés.
VIE DANS LA CHAMBRE :
La chambre est l’endroit où l’élève interne doit pouvoir se ressourcer, se reposer et travailler dans le plus grand calme. Dans cet espace personnel, ambiance sereine, rangement et propreté sont nécessaires au respect et au bien-être de chacun.
Chaque élève interne peut décorer son espace dans la chambre pour s’y sentir le mieux possible, en respectant les locaux.
LES ETUDES
Les élèves de 2nde suivent les études obligatoires en salle. Un assistant d’éducation veille au déroulement calme de cette étude et fournit une aide en cas de difficultés.
TROUSSEAU D’INTERNAT
Les élèves internes se munissent en début d’année d’un drap housse (90×190) et d’une couette, d’un oreiller et de 2 cadenas ainsi que ses affaires personnelles.
LA VIE PERISCOLAIRE
Après les cours, les élèves internes peuvent participer à des ateliers socio-culturels ou sportifs. Ces activités ont pour but de créer du lien.
Sport
Les équipements sportifs : le gymnase, le plateau sportif extérieur, la salle de musculation.
Au cours des enseignements d’EPS, dans le cadre des Sections Sportives, ou tout simplement pour des activités sportives de détente, le Lycée Étienne Restat dispose sur place d’équipements sportifs attractifs pour pratiquer, pour se détendre…
Au-delà de la réussite aux diverses compétitions proposées par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), l’association sportive du lycée cherche, par le biais des activités sportives et artistiques, à favoriser la réussite scolaire et personnelle de tous les élèves.
Les apprenants peuvent adhérer à cette association sportive à n’importe quel moment de l’année. Le fait de se licencier leur permettent de pratiquer une ou plusieurs activités parmi toutes celles proposées par les professeurs : musculation, golf, sports collectifs, ….
Les élèves peuvent pratiquer le lundi soir, le mercredi après-midi et le jeudi soir.
salles de classe
Les Eco-Responsables
Au lycée Etienne Restat, des élèves éco-responsables s’engagent chaque année dans des actions en faveur du développement durable. A ce groupe d’élèves moteur d’autres peuvent venir s’associer sur un temps ou pour plus longtemps.
Cet investissement leur permet de valoriser un engagement citoyen pour leurs poursuites d’étude.
C’est l’occasion pour eux d’apprendre à s’organiser, à mobiliser, à développer leur capacité à mener un projet, et enfin de passer à l’action. Une expérience unique de l’action collective sociale, solidaire et de la protection de notre environnement.
Des rendez-vous réguliers avec des animations variées prévues tout au long de l’année, à partir de leurs envies et propositions, sont encadrées par deux enseignantes de biologie-écologie.
Cette année tout a démarré par un stage d’insertion début octobre où ils ont découvert l’action sociale et solidaire à travers le Café Cantine de Villeneuve-sur-lot, et l’action d’amélioration de notre environnement grâce au service des espaces verts de la ville.
Les animations se poursuivent : Film – débat Alimenterre, collecte de jouets pour une association caritative, création d’une vidéo pour expliquer le tri du papier sur le lycée, visite du jardin partagé de Villeneuve sur Lot, participation au projet Terre Vivante en appui à la remise en service de la serre du château, création d’un parterre fleuri, visite d’un refuge animalier, fabrication de cosmétiques maison, action de ramassage des déchets sur le site, sortie vélo-nature, … la liste et longue et les bonnes volontés toujours au rendez-vous de ces moments conviviaux et constructifs.
Formulaire de contact
Lycée Etienne Restat
Pour avoir plus d’informations sur les formations du Lycée Etienne Restat, veuillez completer ce formulaire