LYCÉE ARMAND FALLIERES

Nerac

Un Lycée pour construire ses projets

Situé au coeur du Lot et Garonne à l’agriculture riche et variée, l’établissement, remplit sa mission d’acteur du monde rural de part la formation des jeunes, l’animation des territoires et l’insertion tant professionnelle que sociale de ses élèves et étudiants.

Dans un environnement soigné et très “Nature”, le lycée Armand Fallières, établissement scolaire à dimension humaine, vous propose des formations professionnelles, générales et technologiques et supérieures.

Les filières de l’établissement sont l’aménagement paysager, le secteur hippique au travers des Bac Professionnels correspondants ainsi que le secteur agricole support des formations générales et technologiques et supérieures.

L’enseignement s’appuie sur des équipements de qualité et une expérience de plus 50 ans.La présence d’une exploitation agricole, d’un centre équestre et d’un parc paysager de 6 ha renfermant un arboretum de 400 espèces permet d’assurer une pédagogie ancrée dans la réalité professionnelle.

L’internat, avec sa capacité d’accueil de 234 lits répartis en chambres études, est un atout majeur pour la réussite des élèves.

Particulièrement impliqués dans le domaine sportif, nous proposons un large panel d’activités dans le cadre de l’UNSS, de l’option pratiques sportives (volley-ball) et des sections sportives Hippologie/Equitation et Rugby.

Le campus de Nerac

LYCEE A FALLIERES
Lycée Centre Equestre Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Lycée Centre Equestre Centre Equestre Centre Equestre Centre Equestre Miellerie CFA-CFPPA CFA-CFPPA CFA-CFPPA

Lycée

Partie pédagogique du lycée

Centre Equestre

Manège couvert n°1

Lycée

Partie Administration

Lycée

CDI-CDR

Lycée

Résidence BTS

Lycée

Foyer et Amphi

Lycée

Hall Paysager

Lycée

Self

Lycée

Gymnase

Lycée

Beach Volley

Lycée

Agroéquipement

Centre Equestre

Manège extérieur

Centre Equestre

Administration - Salle pédagogique

Centre Equestre

Poulinière

Centre Equestre

Manège couvert n°2

Miellerie

CFA-CFPPA

Partie Administration

CFA-CFPPA

Partie pédagogique 1

CFA-CFPPA

Partie pédagogique 2

Nos plateaux techniques

Nous disposons sur notre Campus, de batiments professionnels et des équipements qui vont permettre à nos apprenants de pratiquer leur apprentissage professionnel.

Ces équipements sont de véritables établissements qui ont une activité économique, où l’on teste des innovations, où l’on développe de nouvelles méthodes.

Centre Equestre A.fallières

Le Centre Equestre

L’atelier équin fonctionne avec une cavalerie de 33 chevaux dont 27 chevaux d’instructions et un élevage d’Anglo Arabes.

LES INFRASTRUCTURES

  • 1 parcours d’obstacles
  • 1 cross
  • 1 manège couvert 60 x 20
  • 1 carrière de compétition éclairée 80 x 40
  • 1 rond de longe
  • 1 écurie de 35 boxs
Partie agriculture de la ferme A.Fallièeres

La ferme

L’exploitation  compte trois ateliers de production: les productions végétales en grandes cultures et semences

Les productions végétales s’étendent sur 99 hectares avec :

  • 59 ha de grandes cultures avec une partie en production de semences (betteraves, tournesol, maïs, colza …)
  • 36 ha de prairies
  • 4 ha de paddock

Le parc paysager

Le parc paysager est à la fois un support d’apprentissage pour les métiers de l’aménagement paysager et un cadre de vie pour les élèves.

Il s’étend sur 6 hectares aménagés et dispose d’une importante collection de végétaux.

Lire la suite…

Les relations étroites avec les communes voisines offrent en plus de nombreux terrains de pratique pour approfondir les techniques de conduite et gestion de chantiers paysagers. Par exemple, les élèves conçoivent et réalisent des jardins éphémères sur la commune de Nérac.

Le support professionnel “Aménagement de l’espace” comporte tous les atouts pour la formation de professionnels qualifiés :

  • des équipements professionnels d’entreprises paysagères mis à disposition des élèves : tracteurs, micro-tracteurs, tondeuses, mini-pelle, mini-chargeur,…
  • une collection de matériaux permettant la réalisation de constructions paysagères
  • une pépinière pédagogique expérimentale en pleine terre et des serres permettant la réalisation de multiples applications pratiques
  • un arboretum constitué d’une collection complète de végétaux de la filière (micocoulier, gingko biloba,…)
  • une zone d’essai pour l’apprentissage de la taille

Les laboratoires
de biologie et de physique-chimie

Deux grands laboratoires spécialisés et lumineux ont été rénovés il y a une dizaine d’années. Ils offrent aux élèves de toutes les filières des conditions de travail idéales pour des manipulations en autonomies tout en sécurité.

Lire la suite…

Respectant les normes actuelles, les laboratoires peuvent accueillir des élèves en situation de handicap. Pour des raisons pédagogiques, les classes sont généralement dédoublées.

Divers études et expérimentations y sont réalisées :

  • fabrication et extraction d’huile essentielle de lavande
  • fabrication de yaourts
  • observations de bactéries et d’insectes
  • divers dosages en chimie (acide lactique dans un lait ou acide acétique dans un vinaigre,…)
  • mise en application des lois fondamentales de la physique (loi des mailles, lois d’ohm,…)
  • participation à l’observation et au comptage des verres de terre organisés par l’Université de Rennes dans le cadre du projet participatifs de l‘Observatoire agricole de la biodiversité
  • analyse d’un sol (granulométrie, détermination du pH et du calcaire)
  • expérimentation des produits dérivés de l’apiculure
Rucher pédagogique A.Fallières

Le rucher

L’atelier d’apiculture du Lycée a été créé en 2016 et est constitué d’un rucher de 25 ruches afin d’assurer le service de pollinisation sur les cultures de semence et d’une miellerie pour l’extraction du miel.

Lire la suite…

Cet atelier constitue un support pédagogique pour les élèves qui interviennent à différentes périodes de gestion d’un rucher et de production de miel dans le cadre d’options (cours au référentiel) et de club (mercredi après-midi).

Les ressources numériques

Plusieurs espaces permettent aux élèves et aux étudiants de se connecter à leur session d’ordinateurs.

La salle informatique regroupe une vingtaine de postes pour travailler sur une suite bureautique, des logiciels spécialisés, un accès à internet.

 

Lire la suite…

Le professeur TIM (technologies informatiques et multimédia) gère la salle, donne des cours et administre l’Espace numérique de Travail (ENT) Lycée connecté Nouvelle-Aquitaine. Une classe mobile permet de délocaliser des portables vers les salles de cours lors de demande des professeurs.

Le Centre d’Information et de Documentation (CDI) est un lieu de culture, d’information et d’autoformation où chacun est libre de rechercher des informations pour un projet scolaire, professionnel ou personnel tel que consultation de l’actualité ou la lecture détente. Ce lieu est aussi un lieu de travail individuel accompagné par le personnel du CDI si nécessaire et/ou de travail collectif (travail de groupe, cours avec un professeur).

Une vingtaine d’ordinateurs permettent de repondre aux besoins des élèves et des professeurs. Ils permettent l’accès à des ressources multitudes : Base de données du CDI, Portail documentaire, Blog du CDI intégrant une revue de presse.

Des ressources numériques tels que Edumédia, Encyclopédia Universalis, Europresse, Educ’Arte sont disponibles dans l’Espace Numérique de Travail (ENT) Lycée connecté de la région Nouvelle Aquitaine.

Sorties & animations

Le foyer socio-culturel a été entièrement rénové il y a quelques années.

Il comprend désormais de nombreux équipements comme un équipement vidéo, une sonothèque, un laboratoire photo,… et un espace détente (billard, babyfoot, tennis de table, salle de musique…).

Le foyer socio-culturel est géré dans le cadre de l’ALESAN et permet de bénéficier d’un espace boissons et viennoiseries, aux heures d’ouverture.

L’ALESAN

L’association culturelle et de sports loisirs ALESAN permet des sorties en soirée à des spectacles de théâtre, de danse et des concerts sur Nérac et Agen entre autres.

Elle permet aussi d’autres activités comme la vente de viennoiseries et de boissons ou l’organisation de soirées la veille de vacances scolaires, et des activités en clubs : sports loisirs, théâtre, musique, apiculture, fauconnerie, pottok …
Créés par les élèves, les clubs culturels, sportifs ou de loisirs de l’association sont actifs le mercredi après-midi et/ou le soir après les cours.

L’administration et la gestion de l’Association des Lycéens, Etudiants, Stagiaires et Apprentis (ALESA) sont assurées par un conseil d’administration des représentants élus, assisté par les professeurs d’Education Socio-Culturelle (ESC).  

mobilité europe

La mobilité est associée à la coopération internationale. Les différentes filières de Lycée partent à l’étranger une fois, pendant leur scolarité, lorsque toutes les conditions sont réunies.

Stage territoire Slovaquie Lycée Armand Fallières

 

Pour les 2de GT (Générale et Technologique), des programmes européens sont mis en place permettant à la classe de partir en petits groupes en Europe, sur une thématique précise, généralement durant une semaine.

La filière Bac techno STAV (Sciences et technologique de l’Agronomie et du vivant) valide son stage territoire (15 jours) qui compte pour l’obtention du Bac dans un territoire de l’Union européenne comme la Slovaquie, le Portugal, l’Autriche…

La filière Aménagements paysagers bénéficie de la section européenne anglais et effectue ainsi un stage professionnel de 15 jours en République tchèque pour travailler sur un chantier dans un parc classé au patrimoine de l’UNESCO. Cet enseignement renforcé en langue anglaise d’une durée de 2 heures par semaine se répartit de la manière suivante : 1h supplémentaire de cours d’anglais par semaine et 1h supplémentaire de cours d’EPS par semaine en langue anglaise.

La filière CGEH (Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique) part un mois en République d’Irlande, pour un stage professionnel. Les élèves sont alors logés dans des familles et travaillent dans un centre équestre ou une entreprise hippique en lien avec leur projet professionnel.

La filière ACSE (Analyse, Conduite et Gestion de l’Entreprise agricole) organise chaque année un voyage à Bruxelles pour visiter le Parlement européen et rencontrer un député européen. Les étudiants ont aussi la possibilité s’ils le souhaitent de partir en stage professionnel pour un mois dans l’Union européenne ou dans un autre pays du monde (Etats-Unis, Canada, Nouvelle-Zélande, Chili,…)

retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Le Lycée Armand Fallières communique sur plusieurs médias numériques :

N’hésitez pas à les consulter pour vous tenir informer de l’actualité du Lycée !

les options

 

Les options sont facultatives. Les élèves peuvent choisir une ou plusieurs options proposées ci-dessous. Certaines peuvent être prises en compte dans la note du Baccalauréat techno STAV (Sciences et technologie de l’Agronomie et du vivant).

Les sections sportives et européennes comtent pour le Baccalauréat (Bac techno et Bac pro).

Equitation  – Hippologie

L’enseignement facultatif Equitation s’adresse aux élèves de 2nde Générale et Technologique, de Bac Technologique STAV et de la filière CGEH.

Cette activité est à la charge des familles. Le tarif est fixé à 12 euros de l’heure.

Cet enseignement correspond à 3 heures d’équitation par semaine et est valorisé par une note d’option.

Pour les élèves de la filière CGEH, seuls les points supérieurs à 10 comptent pour l’obtention du diplôme.

Pour les élèves de 2de GT et de Baccalauréat technologique STAV la note obtenue est prise en compte même si elle est inférieure à 10.

La cavalerie du Lycée (25 chevaux qui appartiennent au Lycée) sert de support à cet enseignement.

Pratiques sportives Volley-ball

L’enseignement facultatif Volley-Ball s’adresse à tous les élèves.

L’établissement dispose de son propre équipement intérieur et extérieur avec un gymnase et 4 terrains de Beach-Volley.

Cet enseignement correspond à 3 heures de Volley-Ball par semaine.

Pour les élèves des filières de CGEH et de AP, seuls les points supérieurs à 10 comptent pour l’obtention du diplôme.

Pour les élèves de 2de GT et de Baccalauréat technologique STAV la note obtenue est prise en compte même si elle est inférieure à 10.

 

Ecologie Agronomie Territoire Développement Durable (EATDD)

Cet enseignement optionnel ne s’adresse qu’aux élèves de Seconde Générale et Technologique. Il constitue l’enseignement optionnel général de cette classe et est obligatoirement choisi par les élèves.

Cet enseignement optionnel ne s’adresse qu’aux élèves de Seconde Générale et Technologique. Il constitue l’enseignement optionnel général de cette classe et est obligatoirement choisi par les élèves.
Cet enseignement d’une durée de 3 heures par semaine fait intervenir les matières suivantes : Biologie-Ecologie, Agronomie, Histoire-Géographie, Economie, Education Socio-Culturelle. Il est basé sur l’étude d’un territoire et prend appui sur de nombreuses visites réalisées sur le terrain et en entreprise.
Le support de cet enseignement est un territoire rural ou périurbain choisi par l’équipe pédagogique. Il permet aux élèves de découvrir l’organisation et les projets d’un territoire en s’appuyant sur une « situation problème » réelle en lien avec le développement durable : la démarche associe des phases de travail sur le terrain et en salle.

Pratique professionnelle : Apiculture

Cet enseignement optionnel a pour objectif de faire découvrir aux élèves de 2de GT et de Bac technologique STAV les techniques d’apiculture.
Cet enseignement optionnel d’une durée de 3 heures le mercredi après-midi, dispensé par un enseignant de biologie-écologie, spécialiste des abeilles, se décompose de la manière suivante :

  • cours théoriques sur la biologie des abeilles
  • séances de pratiques sur la gestion d’une ruche, l’extraction de miel et des autres produits de la ruche

L’établissement dispose de 20 ruches sur le site du lycée ainsi que de sa propre miellerie afin d’effectuer l’extraction des produits de la ruche et la mise en pot du miel.
Cet enseignement peut être présenté comme option pour l’obtention du baccalauréat pour les classes de bac technologique STAV sous réserve d’avoir suivi l’enseignement durant 2 ans.

Pratique professionnelle : Fauconnerie

Cet enseignement optionnel a pour objectif de faire découvrir aux élèves de 2de GT et de Bac technologique STAV les techniques de maniement des rapaces et de leur apporter les connaissances théoriques sur ces animaux.
Cet enseignement optionnel d’une durée de 3 heures le mercredi après-midi, dispensé par un professsionnel de la fauconnerie, se décompose de la manière suivante :

  • cours théoriques sur la biologie des rapaces
  • séances de pratiques sur le maniement de ces oiseaux, encadrées et pilotées par un professionnel

Vidéo de présentation :

Classes concernées : Seconde Générale et technologique (GT) et Bac technologique STAV. Cet enseignement peut être présenté comme option pour l’obtention du baccalauréat à condition de suivre la formation pendant les deux années.

Pratique sociale et culturelle : Phototreck

Cet enseignement optionnel a pour objectif de permettre aux élèves de 2de GT et de Bac technologique STAV de :

  • Développer leurs connaissances par une approche multidimensionnelle du territoire : sociale, culturelle, économique et écologique
  • Développer leurs capacités d’expression, de communication et de documentation par l’approche photographique
  • Développer leurs capacités motrices et corporelles par des activités physiques et sportives (parcours pédestre ou VTT)
    Cet enseignement optionnel d’une durée de 3 heures le mercredi après-midi, est dispensé par un enseignant d’Education socio-culturelle.

Cet enseignement peut être présenté comme option pour l’obtention du baccalauréat pour les classes de bac technologique STAV sous réserve d’avoir suivi l’enseignement durant 2 ans.

Voyage Tchéquie bac pro AP Lycée Armand Fallières

LA SECTION SPORTIVE EQUITATION

La Section sportive Equitation s’adresse aux meilleurs cavaliers de l’établissement (galops 6 et 7).
Une sélection au mérite sportif et scolaire est effectuée en début d’année. Il s’agit de 2 heures d’équitation supplémentaires. Elle est gratuite.
Sa vocation est d’amener l’élève à progresser dans sa pratique de la compétition.

Les conditions d’enseignement

Les séances d’enseignement comprennent :

  • 2 heures d’équitation par semaine et 1 heure d’EPS spécialisée
  • un suivi des performances réalisées en compétitions par un lien entre le LEGTPA et les clubs

L’enseignement équitation est assuré par des enseignants du Lycée (BEES2). Il est totalement indépendant des cours correspondant aux programmes des classes dans lesquelles sont inscrits les jeunes.

Voyage Tchéquie bac pro AP Lycée Armand Fallières

LA SECTION SPORTIVE FOOTBALL

Les trois lycées de la ville de Nérac se sont réunis afin de permettre aux jeunes (garçons et filles) qui le souhaitaient de s’inscrire à la section sportive football de Nérac tout en étant lycéen dans un des trois établissements.
L’entrainement aura lieu le mercredi après-midi et une soirée dans la semaine.

Les conditions d’admission
  • Avoir été sélectionné lors des tests sportifs
  • Etre licencié dans un club sportif
  • Demander un des trois lycées de Nérac en 1er voeu lors de la procédure d’affection auprès du collège d’origine au mois de mai

Vous trouverez en pièce jointe la convention de partenariat entre les Lycées, la Fédération Française de Football (FFF) et le District de football de Lot-et-Garonne.
Un document d’inscription à destination des futurs élèves y est aussi associé.
Pour en savoir plus :
La Convention de partenariat et la fiche d’inscription section sportive football

Voyage Tchéquie bac pro AP Lycée Armand Fallières

LA SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

Elle permet aux élèves de pratiquer le rugby tout au long de leur formation et et d’acquérir des connaissances et compétences relatives à  la pratique de ce sport. Cette section permet à tous les élèves qui s’yinscrivent de suivre un entrainement régulier (hebdomadaire) afin de développer ses compétences dans le rugby, d’accéder au diplôme de Sauveteur Secouriste du Travail (SST), diplôme complémentaire et requis pour notamment encadrer les équipes en compétition sous la responsabilité de la FFR (fédération française de rugby) .
L’encadrement est assuré par un enseignant d’Education physique et sportive de l’établissement. Les séances ont lieu le soir de 17h15 à 18h30, une séance hebdomadaire musculation ou préparation physique (cross fit , circuit training…) et de participer à 2 à 4 journées de compétition UNSS le mercredi après-midi en fonction du calendrier départemental.

Les conditions d’admission

Pour postuler à cette section sportive, il convient de retirer un dossier à l’accueil de l’établissement,  d’être obligatoire licencié à la Fédération Française de Rugby (FFR) et de présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique du rugby y compris en compétition.

Voyage Tchéquie bac pro AP Lycée Armand Fallières

LA SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS

La Section Européenne Anglais est proposée aux élèves inscrits en Bac Professionnel Aménagements Paysagers

Elle consiste en un enseignement renforcé en langue anglaise d’une durée de 2 heures par semaine qui se répartissent de la manière suivante :

  • 1h supplémentaire de cours d’anglais par semaine
  • 1h supplémentaire de cours d’EPS par semaine en langue anglaise

Les élèves peuvent présenter cette section comme option au Bac professionnel : si la note obtenue est supérieure à 10, les points au dessus de 10 sont comptabilisés pour l’obtention du diplôme.
Afin de travailler leur connaissance de la langue anglaise, il peut être proposé aux élèves de cette section de réaliser un stage professionnel de 15 jours à l’étranger.  En octobre 2018, les élèves de 1ère Bac pro Aménagements Paysagers se sont ainsi rendus en République Tchèque pour réaliser un chantier dans un parc classé.

LA RESTAURATION a nerac

 

Sur le site de Nérac, un espace restauration accueille tous les apprenants ainsi que l'équipe administrative et pédagogique.

On s'y restaure à tous les repas : petit-déjeuner, déjeuner et dîner.

Un goûter est servi aux élèves tous les après-midi lors de la récréation.

Les équipes des cuisine mettent en place des repas thématiques et sont proposés en lien avec différentes manifestations comme la Semain du miel.

Les menus sont définis avec les élèves lors d'une commission menu.

 

les transports vers Nérac

Le campus est situé sur la commune de Nérac à 30 kms d’Agen.

  • Principaux accès routiers :

R.N. 656 Agen – Nérac
R.N. 130 Condom – Nérac
R.N. 655 Casteljaloux – Nérac

  • Autoroute du Sud de France :

Bordeaux / Toulouse, sortie n°6 (Aiguillon) ou sortie n°7 (Agen direction Nérac)

  • Accès par train en gare d’Agen.

Lignes vers les directions de Bordeaux, Toulouse, Périgueux, Limoges

  •  Accès par bus

Un bus est prévu pour amener les élèves de la gare d’Agen jusqu’au Lycée de Nérac tous les lundis matins.

Un bus ramène les élèves à la gare d’Agen après les cours du vendredi (départ vers 16h10).

Ligne 806 TIDEO Cars Citram Aquitaine

Ligne routière Agen-Mont-de-Marsan Cars Kéolis Gascogne

Ligne routière Agen-Villeneuve sur Lot SNCF

Pour en savoir plus, consulter le site Transports scolaires en Nouvelle Aquitaine

 

l’hébergement à Nérac

 

Les élèves internes (filles et garçons) ont à leur disposition des chambres rénovées avec un espace détente et des salles informatiques.

Une résidence étudiante est à disposition pour les étudiants de BTSA Analyse Conduite et Statégie de l’entreprise agricole (ACSE) avec chambres (quatre personnes) et un espace de détente collectifs. 

Sport

L’ELAN, l’UNSS

L’association sportive ELAN propose de nombreux clubs sportifs. Ces clubs sportifs sont mis en œuvre le soir. Un budget est alloué à chaque club. Pour y participer, il faut y adhérer.
Exemples de clubs : badminton,  tennis de table, musculation, beach-volley, pottok, …

L’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) représente une activité importante pour les élèves notamment le mercredi après-midi. Plus de 100 élèves y sont licenciés au lycée de Nérac et participent à de nombreuses compétitions départementales et régionales. Le Lycée compte le plus grand pourcentage d’élèves licenciés à l’UNSS de Lot et Garonne.

De nombreuses installations sportives sur le site facilitent une pratique régulière : gymnase, terrain de rugby, terrain de basket, unité de beach-volley, salle de musculation, piste d’athlétisme.

Quelques exemples de participations : rugby masculin, hand-ball féminin , volley-ball (filles et garçons), raid nature, jeux des lycées, cross, pony-games, découverte du ski, …               

Citons le titre de Champion régional Aquitaine de Pony Games et la participation aux Championnats de France UNSS à Poitiers.

salles de classe

Nos salles de classe sont grandes et lumineuses.

Elles permettent de travailler individuellement ou en groupe, dans de bonnes conditions. Un vidéo-projecteur est installé dans chaque salle.

Une classe mobile permet aux élèves de travailler sur ordinateurs tout en restant dans leur salle.

Formulaire de contact

Lycée Armand Fallières

Pour avoir plus d’informations sur les formations du Lycée Armand Fallières, veuillez completer ce formulaire

6 + 11 =

PORTES OUVERTES

SAMEDI 25 MARS

9H 17H

Sur nos 4 sites de formation,

 .